Le train touristique du centre Var – 21 juillet 2008

Le Train de 10h30

Dimanche 21 juillet 2008, nous nous retrouverons sur la parking habituel de Sainte Musse. Nos Gentils Organisateurs, Annie Tourot et Gérard Jolivet nous convient à rejoindre Carnoules pour goûter les charmes du petit train touristique.

A 8h30 précises nous sommes dix huit véhicules à prendre la route pour cette destination, un parcours pas très long mais, qui une fois de plus, nous donne l’occasion d’apprécier les jolies petites routes varoises.

Aux environs de 10h, nous sommes sur place, un parking nous est réservé. Les véhicules sont placés sous la surveillance d’André Tourrot (comme Annie un ancien de la SNCF).
10h15 Annie Céroni, membre de l’Association du Train Touristique du Centre Var, nous rejoint. Elle est notre accompagnatrice pour notre voyage à bord de l’autorail diesel des années 50. Nous allons parcourir une partie de la ligne Carnoules-Gardanne longues de 79 kilomètres. Notre voyage nous mènera jusqu’à Brignoles, soit un ticket aller et retour de 43,500 km.

Notre guide nous annonce l’arrivée de l’autorail, celui-ci est conduit par Joël Mouraud, collectionneur de véhicules anciens et surtout notre sésame pour la réussite de cette journée. Nous montons à bord, Notre guide se transforme alors en guichetière pour la vente des billets. Coup de sifflet et nous partons. Les commentaires vont « bon train », Carnoules qui comptait autrefois (à l’époque de la vapeur) 500 cheminots, était le seul dépôt entre Marseille et Nice.

Surprise à peine parti, nous voici déjà arrêté, nous allons traverser une route, deux membres de l’Association descendent de voiture, ils tendent des banderoles rouges et blanches en travers de la route tout en agitant frénétiquement le fameux drapeau rouge de la SNCF pour stopper les véhicules. Il en est ainsi plusieurs fois durant le parcours, bien entendu la route franchie nouvel arrêt pour récupérer nos deux sympathiques « gardes barrières mobiles », il ne faut pas les oublier.

Nous passons devant le dépôt de l’Association, petite halte, on y découvre un wagon américain de 1946 entièrement rénové, il sert de restaurant en hiver, un wagon 1950, un loco tracteur type Y 6400 et un autre de marque Fauvet-Girel de 1950 et, enfin, un autorail Picasso X3976 de 1950 célèbre pour sa tour de pilotage où vient se loger le conducteur.

Nous traversons à présent Besse sur Issole, patrie de Gaspard de Besse, né en 1757. Ce brave homme détroussait uniquement les riches pour redonner aux pauvres, le Mandrin provençal. Nous arrivons à Sainte Anastasie pour continuer sur Forcalqueir et réputé pour son château du XIII siècle. Nous apercevons ensuite la carrière de marbre rose de Caudelon, une histoire raconte que le socle de la statut de la liberté a été fait de ce marbre, en vérité il s’agit de socles des petites statuts vendues au pied de ce monument, c’est déjà pas mal et moins lourd à transporter.
Le voyage continue. A la hauteur de La Celle nous pouvons découvrir l’Abbaye Royale datant du XI siècle perchée sur son promontoire, aujourd’hui devenue une hostellerie de luxe. Nous arrivons à Brignoles, connu pour ses mines de bauxite, cette dernière était acheminée sur Gardanne pour être transformée en aluminium pour produire des casseroles, celles de nos grand’mères. Après une visite de la gare, nous prenons le chemin du retour, vitesse maximale autorisée par la SNCF : 40 km/h.
Carnoules « tout le monde descend » André et Marcel fidèles au poste abandonnent leur surveillance et nous reprenons nos véhicules, sans avoir oublié de remercier la sympathique équipe qui nous a permis d’effectuer ce voyage exceptionnel qui nous a rappelé notre enfance.

Départ pour Saint Anastasie où la Municipalité nous a réservé un terrain pour nous permettre de pratiquer notre sport préféré : le pique nique. Comme pour les mariages, il n’y a pas de pique nique heureux sans pluie, alors nous avons été heureux, juste quelques gouttes de pluie de sable, assez pour salir nos belles voitures.
Pour éviter de tomber dans la sieste et rester dans une ambiance amicale, les boules ont suivi les agapes puis, les départs, pour retourner à la maison se sont succédés.
Ce fut une belle journée, un grand merci à Annie et Gérard sans oublié Annie Céronie et Joël Mouraud et leurs équipiers qui participent activement à la conservation du patrimoine ferroviaire.

Nicole et Michel

L’X4567

Construits de 1963 à 1970 en 123 exemplaires, les X 4500 appartiennent à la grande famille des EAD et EAT constituée par les X 4300, X 4630, X 4750 et X 4900 auxquels il convient d’ajouter la petite série d’autorails postaux X 94750. Ces engins ont pris la suite dans les programmes de la SNCF de la première génération d’autorails unifiés.X 5500, X 5800, X3800, X 2400 et X 2800.. Outre leur conception novatrice puisque le moteur se situait sous la caisse contrairement aux séries précédentes, ces autorails étaient systématiquement couplés à une remorque pour en faire une composition réversible. Aptes à 120 et pour les dernières séries à 140 km/h, ils continuent d’assurer dans de nombreuses régions des services variés allant de ce qui était auparavant appelé omnibus aux express de moyens parcours, services maintenant placés sous l’autorité des Conseils Régionaux.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Date de construction : de 1963 à 1970
Constructeurs : ANF
Moteurs : SAURER SDHR de 330 Kw ou 425 ch
Vitesse maximum : 120 km/h
Transmission : Mécanique avec coupleur hydraulique, arbre à cardans GLAENZER type 1900 entre coupleur et boîte de vitesse. Boîte de vitesse De Dietrich
masse à vide en ordre de marche : 34,43 t
masse en charge ; 42,7 t
longueur : 21,240
hauteur au niveau du kiosque : 3,74 m
Places assises : 60

L’ATTCV

Fondée en 1994, l’Association du Train Touristique du Centre Var a mis sept ans pour obtenir une convention lui permettant de faire circuler entre CARNOULES et BRIGNOLES un autorail de type X 3800 SNCF, série surnommée:
« Picasso ».
Le 19 Août 2001, les voyageurs pouvaient de nouveau effectuer la liaison CARNOULES (Les Platanes) – BRIGNOLES après plus de 60 ans d’interruption.
L’association regroupe plus de 50 membres dont une vingtaine participent activement à l’exploitation. Les taches sont multiples et réclament des compétences diverses. En nous rejoignant, vous pourrez participer à l’entretien du matériel (mécanique, carrosserie, aménagement …) et de l’infrastructure (remise en état des voies de service, entretien du site de BESSE SUR ISSOLE, maintien en état des P.N. …), mais aussi à l’exploitation touristique par l’accueil des voyageurs, le commentaire géographique, historique et parfois humoristique de la ligne, la vente des produits au bar-boutique. L’accès aux fonctions de sécurité telles qu’ agent d’accompagnement et de garde de passage à niveau ainsi que la conduite est soumis à une visite médicale, un examen psychotechnique et à un contrôle des connaissances par la SNCF.

Pour en savoir plus.