Placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, le départ des 10 voitures est donné du Carrefour Ollioules. En bon ordre de marche, nous prenons la route direction Meyronnes un petit village situé dans la haute-Ubaye non loin du col de Larche, frontière avec l’Italie.
Nous longeons la Durance à un bon rythme jusqu’à Rians où la MGB d’Albert Larive décide d’arrêter le voyage, après analyse il s’avère que la bobine a lâchée ! après des recherches infructueuses pour en trouver une, décision est prise de faire rapatrier la voiture par l’assistance et Albert et Françoise finiront le séjour dans le seul taxi 4 places disponible, à savoir la Cadillac « cela pourrait être pire ». Nous rejoignons donc le reste du groupe arrivé entre-temps au restaurant « L’Oustaou » à Château-Arnoux-St-Auban.
Après un excellent déjeuner, nous reprenons la route, mais pas les grandes routes, nous passons par les petites routes du pays en passant par les villages et les immenses vergers de pommiers et poiriers, le spectacle est magnifique…
Après une belle averse et un peu de route, nous arrivons à destination où nous attendent la fille et le beau-fils de René pour un apéritif de bienvenue des plus convivial. Nous rejoignons ensuite le centre de vacances de « Meyronnes Epinay » ou toute l’équipe du centre nous accueille. Après un excellent diner très copieux (Lasagnes Saumon), tout le monde rejoint sa chambre pour une bonne nuit de repos.
Le lendemain après un petit déjeuner digne d’un grand hôtel, trois autres véhicules nous rejoignent, ce sont des amis en anciennes du secteur qui vont nous accompagner dans nos balades. Nous démarrons direction Le col de Vars – 2108m, une pause au refuge Napoléon nous permet de faire refroidir les mécaniques et d’effectuer notre traditionnelle pause gourmande…, après la visite et le pique-nique dans la commune fortifiée de Mont-Dauphin, nous continuons notre balade direction du lac de Serre-Ponçon, arrêt aux demoiselles coiffées puis au Sauze du Lac et retour au centre par Barcelonnette.
Je passe sur l’apéro Sangria, la succulente paëlla du diner et le petit déjeuner royal et nous repartons pour la journée direction le col de Larche, passage en Italie, le tout agrémenté de Marmottes tout au long du chemin. Petite pause au village de Bercezio ou tout le monde effectuera des petites emplettes de produits italiens ou de boissons alcoolisées moins chères qu’en France. Retour en France direction St Paul sur Ubaye où nous visitons le musée de la moto, petit musée gratuit ouvert au public dédié uniquement aux deux roues motorisées des années 1924 à 1980 environ, plus d’une centaine de pièces rares sont réunies par un passionné.
Après un pique-nique au fin fond de la vallée de la haute-Ubaye, nous reprenons la route avec un arrêt à Jausier à la « maison de pays » où chacun pourra acheter des produits culinaires ou artistiques typiques de cette belle région.
L’apéro et le diner du soir seront sur le thème créole et ce qui va avec : punch, rhums arrangés, acra, carry, sambos etc…
Nous sommes au dernier jour, nous reprenons à regret le chemin du retour avec un itinéraire quelque peu différent, la pause déjeuner se fera au même restaurant que celui de l’aller « L’Oustaou » et nous rentrons tranquillement. Une dernière pause à St Maximin, tout le monde se dit au revoir et rendez-vous à la prochaine fois…
Nous aurons parcouru plus de 950kms…