Amateur de navigation sur les vieux gréements, je souhaitais faire partager cette passion. C’est pour cette raison que j’ai profité de l’hivernage du Bélem à La Seyne sur mer pour organiser cette rencontre entre patrimoines roulant et flottant.
Cette sortie était aussi l’occasion d’inviter nos amis du RMCC à se joindre à nous, c’est ainsi que nous étions une trentaine de voitures au Carrefour d’Ollioules pour le rassemblement du départ.
D’autres équipages nous ayant rejoint en chemin nous nous sommes retrouvés 36 voitures et 77 participants en arrivant au port …
Pour arriver au quai, où nous attendait le Bélem, le parcours cheminait entre petites routes campagnardes et “cruising” sur la côte en passant par Bandol, Sanary, Six-Fours et La Seyne/Mer.
La visite du bateau s’est déroulée par petits groupes et nous a permis de découvrir le pont et même les entrailles du navire ce qui n’est pas toujours le cas pour des groupes importants. Un grand merci au commandant Morzadec et à son équipage pour son accueil chaleureux.
Ensuite retour aux Sablettes, en repassant par la corniche de Tamaris, et exposition de nos voitures sur l’esplanade du parc Braudel réservé, pour cette occasion, à nos véhicules.
L’apéritif puis la paëlla nous ont été servis en terrasse en face de nos voitures sous un beau soleil mais avec beaucoup de vent.
Après le repas je procédais à la correction du jeu, à chaque fois plus difficile en raison de nombreux ex aequo. Après avoir départagé les meilleurs par une question subsidiaire, ayant rapport à la visite du matin, les meilleurs ont été les équipages, Guyot, Perez et Pignol.
Joëlle et Patrice Poulachon échouent au pied du podium et bénéficient tout de même d’un lot de consolation.
Merci au RMCC pour sa participation avec 14 voitures et 29 participants.
Philippe