Sortie Nocturne – 18 juin 2022

En ce jour de l’Appel du 18 juin, trop peu de nos amis ont répondu à l’appel pour participer à cette nouvelle nocturne concoctée par Yves Pignol et Jean-Marie Guyot.

Malgré tout, notre convoi s’est élancé du Parking de Ste Musse en direction de la région de Cuers/Rocbaron.

Nous avons sillonné une route fantastique nous permettant de découvrir un site encore trop peu connu : la Chapelle Sainte Philomène dont la construction remonte au XIème siècle. Malheureusement des problèmes informatique(la guide n’ayant pas reçu la confirmation de notre visite, car notre mail se trouvait dans les spams) ne nous ont pas permis de découvrir l’intérieur de ce bijou de l’art roman provençal. En revanche nous avons visité l’extérieur de cette chapelle dominant à 300 mètres la plaine de Cuers/Pierrefeu et le début des Maures. Rappelons toutefois que ce lieu était le siège du vieux village de Puget-Ville !!!!!

Par la suite nous avons pu prendre l’apéritif et déjeuner à l’ombre des pins et au son des cigales. Après ce repas partagé deux jeux furent organisés afin de déterminé l’adresse légendaire des adhérents du Club.

A la fin de cette olympiade, nous nous sommes rendus au Jardin Botanique du Réal, une merveille nichée au cœur des Maures, ce dernier est géré de façon éco-responsable, respectueuse du vivant et de la bio-diversité. Notre guide nous a fait découvrir la passion avec laquelle l’Association gère et fait découvrir ce havre de paix. Au gré de cette visite nous nous sommes rendus à La Boul’Ange, minuscule boulangerie nichée au creux d’un petit vallon et cachée par des platanes et tilleuls plus que centenaires. Tout est fait à la main par un Paysan Boulanger du blé au pain et viennoiseries. Cette boulangerie est ouverte uniquement la samedi pour récupérer les commandes passées. Pour terminer ces visites, le guide du Jardin du Réal nous a offert une citronnade bienvenue par cette chaleur étouffante. Certains de nos amis nous quittent pour rentrer chez eux après la visite.

Reprenons la route en direction de notre repas du soir, non sans nous être arrêtés pour effectuer la remise des prix de notre olympiade et bien évidemment remise des prix suivie d’un apéritif.

Nous nous redirigeons vers notre étape finale à Hyères en passant par la vallée de Sauvebonne et le bord de mer pour arriver au restaurant-lodge très atypique : l’Estive. Notre présence à cet endroit a été très appréciée par les moustiques mais nous sommes quittés dans la bonne humeur.

N’oublions pas les déboires connus par Nicole et Philippe Guesdon qu’ils ont connu avec leur Schtroumpfette……

Jean-Marie