Contrairement à ce qui avait été annoncé, c’est le soleil qui nous a accompagné tout au long de la journée.
Bien que le lieu de rendez-vous ait changé, tous les participants étaient à l’heure et le départ a pu se faire à 9h précises.
Le convoi s’élance dans la vallée du Gapeau. Arrivés à Méounes-les-Montrieux, nous récupérons la traction de Roland et nous roulons tranquillement jusqu’au croisement de la N7 où Anne-Sophie et Jean-Louis nous attendent. Quelques kilomètres plus loin, sous les chênes, des tables sont installées et une pause gourmande est offerte. Nous pouvons déguster les bons biscuits de Mariethé accompagnés de café, chocolat et jus de fruits.
Comme aucun incident ne nous a retardé, Gilbert, de sa voix de stentor, nous propose de faire la visite à la faïencerie de Varages, qui était prévue l’après-midi. C’était une très bonne idée à voir les participants ressortir avec de multiples paquets…
Nous repartons en direction du hameau de Saint Pierre où nous sommes attendus à la Ferme-Auberge La Machoto. Dans une bonne ambiance, l’apéritif suivit du repas nous sont servis. Après le dessert, le tirage au sort est effectué, les heureux gagnants sont Danielle et Serge Coquil avec le n° 15.
Vers 15h, nous repartons en direction de Brue-Auriac où certains courageux, malgré la chaleur, sont allés voir le pigeonnier, (qui en 1996 entre au Guiness des records comme le plus grand pigeonnier d’Europe. Il fut construit aux environs de 1750 par Georges Roux de Corse, armateur marseillais qui élevait des pigeons voyageurs. C’est une tour cylindrique de 22,50 m de haut et 12,43 m de diamètre. Il pouvait contenir jusqu’à 1500 pigeons. Sa toiture est soutenue et décorée de pilastres ), tandis que d’autres ont joué aux boules, à l’ombre des platanes.
En fin d’après-midi, satisfaits de notre journée, nous reprenons nos anciennes pour regagner nos pénates.
Michèle
Photos : Monique Mocaer et Anne-Sophie Junne