Ce samedi 19 mars, je participais à mon 4ème rallye des Donzelles, inscrite d’office par mon mari, avec ma petite Autobianchi A112.
Le rassemblement des Donzelles et de leurs copilotes avait lieu à la concession Renault de La Seyne sur mer qui nous offrait un sympathique petit déjeuner. Les filles étaient radieuses, ravies, excitées ou légèrement stressées,
Après cette mise en bouche, le rallye pouvait commencer. Dès le kilomètre 0, le compteur des points affichait déjà 6 unités pour les plus vieilles autos comme la Renault 4 CV de Joëlle et la Peugeot 203 de Monique jusqu’à 0 unité pour les plus récentes.
Les 12 voitures ont emprunté à la queue leu leu les gorges d’Ollioules, la montée vers le circuit Paul Ricard et le plateau de Signes sous un ciel tristounet.
Ensuite un jeu d’adresse où les participantes devaient embrocher des anneaux sur un axe a illuminé par la bonne ambiance, les éclats de rire et les encouragements cette 1ère halte. C’est Cathy, grâce à son habileté à lancer les anneaux, qui engrangea le plus de points à cette épreuve.
Le Club des Anciennes Automobiles Varoises profitait de cette pause pour offrir un apéritif aux donzelles et « consorts ». Boire ou conduire … that is the question !
Par la même occasion nous devions arborer notre plus beau chapeau afin de permettre aux copilotes de juger et voter pour leurs 3 modèles préférés. Il y en avait pour tous les goûts : ces dames montraient des coiffes élégantes avec plumes, rubans, et fleurs ou bien des bibis à voilette, certaines avaient misé sur le thème automobile en cousant des voiturettes sur leurs chapeaux, d’autres avaient joué la simplicité. J’avais choisi quant à moi un couvre-chef tressé en palmes de cocotier en espérant faire venir le soleil. Mdr !
Sur le chemin entre Siou Blanc et notre point de chute pour le déjeuner, Monik a pimenté les derniers kilomètres avec une animation mécanique destinée à tester les compétences de nos accompagnateurs : la Mini a calé, n’a plus voulu redémarrer. Ces messieurs sont arrivés à son secours. René entouré d’Albert, Jean-Marie, Guy, Yves et Philippe s’interrogèrent au dessus du capot de la Mini. Diagnostic provisoire de « Dr René » comme j’aime l’appeler : problème au pointeau du carburateur ? La Mini consentit à redémarrer mais s’arrêta à nouveau un peu plus loin. On augmenta la richesse d’arrivée d’essence et le moteur tourna suffisamment pour reprendre la route. Ouf ! Heureusement, sur ce parcours, les organisateurs avaient pensé à « privatiser » la route (humour) parce que nous avons rarement vu d’autres véhicules.
Au bout du compte Monik et la fin du convoi finirent par arriver au restaurant « La Source » à Méounes où nous avons été bien accueillis comme d’habitude. Les émotions çà creuse ! Nos estomacs criaient famine. Nous avons savouré l’entrée composée d’un tartare de saumon cru puis le plat principal avec un suprême de volaille accompagné de gratin dauphinois suivi du dessert un fondant au chocolat et sa mousse au café
Il était temps de penser à rentrer. Les organisateurs nous avaient concocté un 2ème jeu d’adresse : un golf improvisé sur le plateau de Signes. Monik et Aline ont brillamment mis leur balle dans le trou, tandis que les autres ont tenté de s’en approcher avec plus ou moins de réussite mais toujours dans la bonne humeur.
Après ce jeu nous avons repris le volant en direction de Bandol par la route du Brûlat. Nous avons ensuite rejoint la concession Renault de La Seyne par l’ancienne Route de Toulon, la D11 et la D26 où la circulation était plus chargée.
Au terme de notre périple notre accueillant partenaire Renault nous offrait le pot de l’amitié avant la remise des prix. Marionnaud notre 2ème sponsor et le CAAV gâtaient chacune des concurrentes et en 1er lieu Monique Barbier (1ère) Catherine (3ème) et moi-même (2ème) du classement.
Bravo Mesdames et merci d’avoir égayé la journée avec vos charmants sourires au long de ces 120 km et remercions également pour leur implication nos 3 G. O. Jean-Marie, Philippe et Yves.
Je vous dis à l’année prochaine pour la 5ème édition du Rallye des Donzelles et j’encourage vivement la gente féminine du club à y participer car nous passons à chaque fois une belle journée dans une ambiance de franche rigolade !
Nicole