Notre sortie a débuté le 29 avril à 8h30 sur le parking de carrefour Ollioules, nous étions 17 voitures. Et nous voilà partis en direction de la Drôme provençale. Mais qui dit voitures anciennes dit aussi péripéties. Cela ne tarda pas, dès le 2ème arrêt notre Triumph Stag refuse de démarrer, heureusement la solidarité a permis de « réparer » cette panne avec les moyens du bord (un bout de fil aura suffit).
Notre 1ère halte se fait au restaurant Le Bellevue à Orgon où le repas fut copieux et excellent,
Nous avons ensuite repris notre route pour un arrêt au village fortifié de Pernes les Fontaines qui doit son nom aux 40 fontaines disséminées dans le village. Puis direction notre Hôtel non sans faire une pause dégustation au Caveau Beaumont du Ventoux. De loin nous apercevons le Mont Ventoux qui nous accompagnera tout au long de notre périple. Enfin nous voilà arrivés à l’hôtel Sous l’Olivier à Buis les Baronnies pour un repas et un repos bien mérités.
Pour notre 2ème jour, nous sommes partis en direction du Château de Suze la Rousse pour une visite guidée. Château du 12ème siècle qui est resté propriété privée jusqu’en 1958, puis est devenu propriété du département en 1965. Le repas du midi a été pris au restaurant La Table du Moulin où là encore le repas fut excellent. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la coopérative de Nyons où nous avons pu acheter des produits locaux tels, que huile d’olive, olives et autres. Puis retour à notre hôtel. Si certains ont choisi de prolonger leur journée autour d’un verre, d’autres ont préféré faire quelques parties de pétanque avant un repas et un repos bénéfiques.
Pour notre 3ème jour, nous nous dirigeons vers le « géant de Provence », le Mont Ventoux qui culmine à 1910 mètres. Notre route nous a emmenés au village de Reilhanette que nous avons pu visiter, ainsi que les ruines du château du même nom, puis nous commençons notre ascension du Mont Ventoux. Malheureusement nous n’avons pu atteindre le sommet la route étant fermée mais nous sommes tout de même montés au Chalet Reynard à 1440 mètres d’altitude. Lors de la descente, nous avons croisé des cyclistes bien courageux de s’attaquer à ce sommet mythique. Notre repas du midi a été pris au restaurant La Source du Grozeau. Après cet agréable repas nous avons pu admirer les cascades qui formaient un bassin d’eau cristalline où des canards voguaient tranquillement. Pour la digestion, rien ne vaut quelques parties de pétanque ou un repos sous les arbres au bruit de l’eau qui coule. Pour le retour à l’hôtel, une de nos vieilles mécaniques a fait des siennes mais là encore, tout est rentré dans l’ordre et le retour s’est fait sereinement. Notre arrivée à l’hôtel a été suivi d’un apéritif convivial durant lequel des présents régionaux et gourmands ont été distribués aux participants.
Le dernier jour nous a amené dans une ferme d’élevage porcin où nous avons pu acheter des produits régionaux et artisanaux, puis nous nous sommes arrêtés dans une ferme où nous avons pu acheter du fromage et des produits du terroir. Le repas du midi a été pris au restaurant Le Grand Pré. Avant de reprendre la route du retour, nous avons, pour certains, « tété » le cochonnet (ou du moins essayé).
Notre périple nous aura fait parcourir 674 km au travers de la Drôme provençale et de ses paysages magnifiques. Il nous aura permis de faire de belles rencontres, de partager de beaux moments de partages, de convivialités et de fous rire. Et pour tout cela
MERCI AUX ORGANISATRICES ET AUX ORGANISATEURS POUR LEUR DÉVOUEMENT ET LEUR ORGANISATION SANS FAILLE
Nathalie