François HUMBERSOT

MORGAN ROADSTER 2007 V6 3 Litres, 235CV PTTC : 1 Tonne

Petit historique de la marque MORGAN :
L’entreprise a été créée en 1912, en produisant d’abord des véhicules à 3 roues, et ce jusqu’en 1950. La première 4 roues apparaît en 1936, c’est le modèle 4/4 pour rappeler les 4 roues, et les 4 cylindres. La guerre arrête la production, qui reprend en 46.
En 1955 apparaît la Plus 4, avec un moteur plus puissant de 2L, et une carrosserie légèrement modifiée, essentiellement la calandre, Et depuis 1936 l’usine a produit toujours la même voiture, ne changeant que des détails, ou le moteur, car Morgan n’a jamais produit de moteur, cela a été des Ford, des Triumph, Fiat, Rover, MG plus récemment, puis de nouveau Ford…
En 1968, Morgan a implanté un V8 ROVER (qui équipait le RANGE ROVER), puis les mesures antipollution ont nécessité d’abandonner ce moteur au profit d’un V6 Ford en 2004, qui équipait les Ford Mondéo haut de gamme, et les Jaguar Type-S. C’est celui qui équipe ma Morgan.
0 à 100 Km/h en 4,9 sec, 230 Km/h, pas d’assistance, sauf pour le freinage, une légère assistance.
Ce V6 a évolué, les normes antipollution ont fait baisser légèreent la puissance à 220 CV, puis pour remonter la puissance, le V6 3,7L de la (petite) Ford Mustang a été installé, avec une puissance peu raisonnable pour le châssis, environ 270CV, le poids sur l’avant a nécessité une direction assistée. La structure de la voiture, (à savoir châssis échelle en acier, ossature bois, suspension avant avec un système antique, lames de ressort AR, pont rigide, et « peau » en aluminium), n’a pas varié jusqu’en 2021/22 !
Il fallait un changement, car la puissance devenait déraisonnable avec la conception de la voiture des années 30 . (freins à tambour à l’arrière!), et la clientèle demandait encore plus de puissance. Les voitures de prêt pour essais, quittaient presque toutes la route, car la jeune clientèle, éloignée du pilotage Morgan, devenait trop habituée à appuyer à fond sans discernement.
Sont donc arrivés les modèles de la série appelée CX en 2021/22 :
La conception est complètement différente, fini le châssis séparé, pour une monocoque tout alu, les suspensions sont multi-bras, les groupes motopropulseurs sont d’origine BMW, BVA ZF. Elle est entrée dans la Hight-Tech, avec les assistances modernes de la conduite, direction assistée, ESP, freinage puissant, BVA dont les rapports passent en fonction de l’accélérateur mais aussi de la position du volant, etc.… Si elle n’a pas changé de look, c’est une autre voiture.
Sur la Plus Four, il y a un 4 Cylindres double turbo de 255CV et sur la Plus Six, un 6 cylindres en ligne de 335 CV ! Avec toujours un poids contenu d’environ une tonne , et un assemblage à la main.
Beaucoup de «vrais Morganistes » regrettent cette évolution, la course à la puissance, et à la Hight-Tech, à des prix Porsche. Une clientèle qui prend de l’âge, est ravie de cette évolution, il faut dire que les assistances, le confort, sièges chauffants, fermeture télécommandée (!), le côté moins pointu de la conduite, deviennent des atouts.
Ma MORGAN ROADSTER V6 235CV de 2007 Connaught green :
J’ai opté pour des jantes alu, pour le poids bien moindre, pour le look car les roues à rayons ont des pneus taille basse trop modernes qui jurent, pour l’entretien facile, une peinture non métallisée comme dans les années 50, un intérieur dépouillé comme les TR3 d’époque, et pas de cuir pour faire le vrai Roadster sobre anglais, et non la voiture de salon….
Pour moi, c’est une vraie Morgan, une voiture de conception simple des années 30, qui procure le plaisir de conduire aux vitesses autorisées sans trop s’ennuyer, qui permet tous les dépassements en un temps très court. La conduite se rapproche de celle d’une moto, il faut tout surveiller, la qualité du revêtement, les autres usagers, les accélérations sont bien supérieures aux décélérations, vigilance maximale au volant, mais si on veut, on peut conduire en 5ième à 50Km/h, tranquillement. Le moteur reprend.
C’est une voiture fiable si on sait l’entretenir, le budget de fonctionnement est assez réduit, la décote faible. Consommation réelle tout de même de 9 à 10,5L/100Km.
Pour les voyages, elle est extra, je mets un coffre alu sur la véronique, pour y glisser 2 sacs de voyage, en plus des deux sacs derrière les sièges. Partout l’accueil est chaleureux, les sourires apparaissent à notre passage de « notre vieille voiture ».
Je lui trouve un seul défaut : La garde au sol de 7cm sous le carter moteur fragile en aluminium, qui m’angoisse pas mal dès que des obstacles apparaissent.
François HUMBERSOT