Sortie culturelle et touristique – 22 mai 2016

Nous avions en projet, avec Paul, depuis plusieurs années déjà, de proposer la visite de la mine de Cap Garonne. Cette année enfin nous avons concrétisé cette idée.

Le trajet pour se rendre à la mine, depuis Ste Musse, est plutôt court et après plusieurs reconnaissances nous avons opté pour deux parcours. Celui prévu dans un premier temps risquait d’être difficile pour les voitures les plus encombrantes ou les plus anciennes. Ainsi à partir de Carqueiranne, les participants pouvaient, soit se rapprocher au plus près de la mer, au prix d’une route particulièrement étroite et sinueuse, soit choisir de passer par la route en surplomb, plus praticable.

Grâce à la gentillesse du responsable du site, nous avons pu rassembler nos voitures devant la mine et profiter d’un beau panorama pour les exposer.

La visite qui a suivi nous a permis de découvrir des galeries bien fraîches en cette saison, à l’abri d’un magnifique couvre-chef !!! Les explications du guide nous ont fait découvrir l’histoire de la mine et les conditions d’exploitation difficiles. La fin de la visite était consacrée à l’observation de nombreux minéraux du monde entier.

Après cette visite ombragée, nous sommes tous repartis vers les Oursinières où Jean-Marie nous attendait et avait de plus en plus de mal à garder un espace suffisant pour tout le monde. Malgré le road-book et unedistance de 1,7 km seulement, quelques uns d’entre nous ont réussi à s’égarer entre la mine et le lieu du pique-nique.
Après l’apéro offert par le club, chacun a sorti de son coffre table, chaises, paniers et glacières pour s’installer pour le déjeuner.

Ensuite une petite promenade digestive était proposée le long d’un sentier surplombant la mer. D’autres choisirent la sieste. La fin de l’après-midi fut consacrée au dépouillement et à la traditionnelle remise des prix.

Philippe

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire