Nous sommes partis à 13 voitures de Ste Musse sous un ciel très menacant, en chemin, Michel Pelin et Mireille nous rejoignaient à l’entrée de Hyères avec leur Jaguar MK II.
Le planning étant serré nous nous sommes rendus directement au Rayol-Canadel où un jeune guide très sympathique nous attendait pour commencer la visite prévue vers 9h30.
Celui-ci nous a expliqué l’origine du domaine ainsi que la composition des différents jardins : Canaries, Californie, Afrique du sud, Australie, Asie subtropicale, Nouvelle-Zélande, Amérique aride, Chili, Amérique subtropicale et enfin Provence. Le climat ambiant était plus britannique que subtropical.
A la fin de la visite nous avons décidé de profiter d’une accalmie pour prendre l’apéritif sur le parking des jardins.
Il ne nous restait plus qu’à parcourir une vingtaine de kilomètres pour nous rendre à la Ferme des Janets pour le déjeuner où nous attendaient Guy Ruiz er René Sauze ainsi que leur compagnes.
Après un repas unaniment apprécié une dernière épreuve attendait les participants : un jeu de reconnaissance de végétaux à partir de photos.
Après ce dernier jeu je procédais au dépouillement des résultats. Comme d’habitude les résultats amenaient à des exaeco qui, pour une fois, n’ont pas pu être départagés par la question subsidiaire. La journée étant décidement sous le signe de la végétation, ce sera le tirage à la courte paille qui aura départagé les concurrents.
Remise des prix :
1 er prix Jean Marie Guyot
2 ème prix Michel Pelin
3 ème prix Patrice Poulachon
Lot de consolation Yves Pignol.
Ensuite chacun regagna ses pénates toujours accompagné de la pluie.
Philippe Guesdon