Ascension du Faron – 29 mai 2003

Une édition placée sous le signe de la jeunesse

La 17ème édition de l’ascension du faron a montré une nouvelle fois l’intérêt des collectionneurs de la région pour notre manifestation phare, avec 184 inscrits (auto et moto).

L’exposition place de la Liberté permet de découvrir de nouvelles voitures, cette année deux fort beaux modèles sortant de restauration : une rally à moteur salmson double arbres et une Peugeot 601 cabriolet. Comme d’habitude le club idéal-DS est venu en force et retrouve son emplacement favori. Au milieu de toutes ces voitures et motos quelques véhicules peu courants comme une vespa 400 ou une Berliet 944 attirent mon regard (et mon objectif) et on constate d’années en années l’arrivée en collection de voitures que l’on considérait il y a peu comme de simple occasion, ainsi cette année une Simca rallye II aussi neuve que possible ! un rêve quand je passais mon permis de conduire.

Ce succès nous pose un problème déjà entrevu les années précédente, et de plus en plus d’actualité : gérer cette affluence sur la place de la Liberté et encore plus le départ des véhicules pour le Faron. La surchauffe a pour certain commencé dès le départ de la place. Cette édition, particulièrement chaude, a provoqué plus d’incidents que les années précédentes et a servi de test pour le refroidissement et les freins de nos véhicules. Une nouvelle fois ce rassemblement nous a permis de constater que la relève est assurée chez les passionnés de véhicules anciens avec la participation d’un jeune de 14 ans, Thibault Mourichon, aux commandes d’un Solex restauré par ses soins. Il arrivera vaillement au sommet sans avoir l’air d’être éprouvé par l’épreuve, malgré les quelques kilomètres de pédalage !

Après le traditionnel pique-nique au Faron direction La Crau pour la remise des coupes en passant par le Pradet, Carqueirane et la presqu’ile de Giens. Sur le trajet, panne pour le héros du jour, Thibault, qui recevra une coupe récompensant sa persévérance et la restauration de son Solex. Une nouvelle fois merci aux organisateurs, Marc et pour la première fois Yves qui a pris cette année le relais de Alex, merci aussi à nos sponsors, La caisse d’épargne de Toulon et …ainsi qu’à Sylvie et Papy Puch pour leurs photos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire