De nouveau, cette année, nous avons choisi avec Paul de vous emmener dans les entrailles de la terre avec la visite du musée des gueules rouges à Tourves.
Après un départ matinal de Ste Musse nous avons rallié notre destination sans perdre de temps, la guide nous attendant pour 10h30. La fin du parcours nous a fait découvrir différents lieux où se trouvaient les mines de bauxite.
La visite nous a permis de nous rappeler que l’exploitation de ce minerai a perduré pendant plus d’un siècle dans notre département. Le Var a ainsi été pendant des décennies le premier producteur mondial de bauxite, minerai qualifié autrefois d’or de la Provence.
Cette épopée nous a été contée par notre guide Nathalie (ça me rappelle une chanson) qui nous a présenté et commenté les nombreux panneaux explicatifs exposés dans les différentes salles du musée et les galeries de la mine.
A l’issue de cette passionnante visite nous avons retrouvé la surface puis flâné parmi les livres et les divers objets proposés dans la boutique du musée, avant de repartir vers notre prochaine destination.
Destination impatiemment attendue par certains puisqu’il s’agissait du lieu de pique-nique.
En fin de matinée nous avons quitté Tourves pour nous diriger vers Rougiers puis vers les sous-bois situés à quelques kilomètres de là, point d’arrivée de notre balade du jour.
Nous avons ensuite sacrifié au rituel bien rodé de cette sortie estivale : Apéro, pique-nique puis remise des prix.
Philippe