Sortie des Bons Copains – 15 septembre 2019

Une vingtaine de véhicules anciens et 45 participants s’étaient donné rendez-vous à Villecroze pour un pique-nique sur l’herbe. De la bonne humeur et une météo radieuse ont fait de cette journée organisée par notre ami Louis une réussite.

Villecroze nous a chaleureusement accueilli à l’aide d’un panneau lumineux souhaitant la bienvenue au CAAV, puis le Conseiller de Mairie nous a guidé vers l’oliveraie pour le stationnement des voitures avec garde pour surveiller nos belles (le luxe des grands hôtels). Là sont installés tables et bancs pour le pique-nique à l’ombre des oliviers.

La visite du parc surprend agréablement nos amis, végétation et cascade superbes. Au cœur de la falaise de tuf sont nichées les grottes troglodytiques qui nous enchantent également.  On n’imagine pas que l’homme ait pu les occupées depuis la préhistoire.

Elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées, aujourd’hui à la commune. Visite guidée commentée par Vincent Vagh et la gardienne. On y découvre sur plusieurs niveaux, fenêtres à meneaux, meurtrières, un passage derrière la cascade, des petits bassins et des concrétions généreuses, des stalactites devenues colonnes, la vue sur le parc luxuriant, sublime, du haut du balcon.                                                                      

Nous remercions le Conseiller pour le dévouement dont il a fait preuve pour nous accueillir, salué par un tonnerre d’applaudissements.

Après tous ces efforts nous avons besoin d’un bon repas, arrosé de rosé sans excès dans une franche bonne humeur. Certains organisant un jeu très sympathique.

Notre ami Conseiller nous propose de faire mieux si on revient L’AN QUI VIENT !

NOTA : (Les grottes) Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire