Boucle de la Sainte Baume – 14 mai 2006

Pour cette première sortie, que nous organisons avec Nicole, le rendez-vous est donné au parking du supermarché Carrefour d’Ollioules. Comme demandé, pour cause de programme chargé, les participants sont tous présents à 9h00 pour la remise des roadbooks, les conseils et instructions pour la journée ainsi que le questionnaire concernant le jeu. Le plateau est restreint mais de qualité : Jaguar MKII, Ford Mustang, Triumph TR4, Chevrolet Corvair … soit en tout une dizaine de voitures et 28 participants.

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet avec les gorges d’Ollioules puis nous prenons la direction de Gémenos en passant par le Brulat.

A Gémenos nous retrouvons Mr et Mme Sauze qui nous attendent à l’entrée de la ville. Avant d’attaquer le col de l’Espigoulier nous faisons un premier regroupement pour remettre le roadbook à Mr Sauze.
Nouveau regroupement peu avant le sommet du col car, après, la route étroite et sinueuse ne permet plus d’arrêt. Le groupe est rattrapé par une 2 chevaux. Quelques impatients partis devant, improvisent un nouvel arrêt au sommet de l’Espigoulier pour admirer le paysage.

La difficulté suivante est St Maximin. Là ce n’est pas la route qui pose problème, mais la foire aux plants qui neutralise tout le centre ville. Le plan de circulation est, ce dimanche, fortement modifié. Avant St Maximin nous nous regroupons pour laisser passer en tête Marcel qui a repéré le parcours le vendredi précédent.

Les voitures sont exposées place Jean Salusse devant le cloître, pendant que les participants visitent la basilique et la cité médiévale, ou se dégourdissent les jambes autour des stands de la foire aux plans.  

Départ pour Rougiers dont la traversée un peu complexe a été remarquablement fléchée par Gilbert, arrivé sur les lieux plus tôt dans la matinée pour nous guider et réserver l’emplacement du pique-nique. Une petite route entre les chênes verts nous conduit au lieu dit ” les quatre chênes ” pour une pause attendue par tous après une matinée bien occupée. Après l’apéro offert par le club vient le moment du pique-nique à l’ombre des arbres, puis de la sieste pour certains.

Vers 15h le départ est donné en direction de la glacière de Pivaut, distante d’une dizaine de kilomètres. Visite appréciée et instructive de la plus grande et la mieux restaurée des glacières de la Sainte Baume.       

La dernière étape nous emmène à Mazaugues et ses nombreuses fontaines pour la remise des prix. Là nous recevons la visite surprise de notre ami Brodi du Thoronet, venu en (presque) voisin.

Le dépouillement des réponses nous oblige, comme nous nous y attendions, à départager les 2 ièmes ex-aequo par une question subsidiaire. Au final les grands vainqueurs sont Mr et Mme Sauze suivis de Mr et Mme Prodossimo et de Mr et Mme Ruiz.

Avant de nous séparer et de prendre le chemin du retour, nous terminons les rafraîchissements entamés à midi.
En conclusion une belle journée qui semble avoir plû à tout le monde. Merci à tous d’être venu avec une mention particulière pour André Reboul, en moto, qui nous a bien aidé dans la circulation de St Maximin et tout au long du parcours afin que personne ne s’égare.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire