Sortie Jérôme Cardan – 17 mars 2019

Le dimanche 17 mars 2019, René nous invitait à rendre hommage à un grand scientifique du XVIème siècle dont l’une des nombreuses inventions vous permet de vous promener à bord de vos chères vieilles autos : Jérôme Cardan.

Le parcours d’environ 40 kilomètres s’est fait essentiellement en bordure de mer et nous avons déjeuner à “l’Hacienda” en forêt de Janas.

Après le repas, ceux qui le désirait pouvaient assister à une projection vidéo avec commentaires qui comprenait quatre parties distinctes suivies des réponses à des questions éventuelles:

  • D’abord l’exposé de la vie mouvementée de Jérôme Cardan avec de nombreuses références à la vie quotidienne des gens et à l’histoire de l’Europe au XVI ième siècle. (20 minutes) 
  • Puis les nombreuses découvertes scientifiques et techniques de Jérôme Cardan dont, bien entendu, le joint de transmission qui porte son nom. (10 minutes)
  • Ensuite une étude comparative concernant tous les joints de transmission : Flector, joint d’Oldham , cardan simple, double cardan, joint tripode et joint Rzeppa à billes. (20 minutes) (Surtout pour les amateurs de Mécanique-auto)
  • Enfin un exposé sur les découvertes de Cardan en Mathématiques. (10 minutes) (Pour ceux qui n’ont pas tout oublié des cours de Maths de leur jeunesse)

Ceux qui n’étaient pas intéressé ont pu jouer aux boules sur le terrain prévu à cet effet ou se promener dans les bois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire